France : les femmes maires devraient également avoir droit à un congé de maternité

Christian O. Akpona

La force d’une loi, réside dans ses moindres détails. Les maires ont-ils droit aux congés de maternité ? C’est sur ce fond que l’actualité du 22 février 2024 en France déferle la chronique au sujet des congés de la première magistrate du Poitiers, Léonore Moncond’huy. Si la loi permet aux employeurs les congés, elle ne propose pas d’indemnité aux maires qui vont en congés de maternité.

La maire de Poitier, enceinte, a annoncé qu’elle prendra ses congés entre le 15 mars et le 15 mai 2024. Magistrate de formation, elle alerte sur le vide juridique qui plane sur cette absence à la tête de la mairie, vue que la loi sur les congés ne prévoit pas ce type de cas.

En tirant sur la sonnette d’alarme sur son cas, la maire de Poitiers entend non seulement éveiller l’attention sur son cas mais sur les cas à venir. C’est une invitation à faire évoluer la loi sur les congés des employeurs.

La Maire dans cet élan, elle est soutenue par l’Association des maires de la France dont le président n’a pas manqué automatiquement de lui apporter ses soutiens à travers son président David Lisnard, maire de Cannes, confesse en TF1 infos dans son numéro du 21 février 2024. Selon ce dernier : “Il s’agit simplement qu’une femme maire, lorsqu’elle est enceinte, garde son indemnité d’élue, d’autant plus qu’elle garde la responsabilité pénale et la responsabilité civile de son mandat” durant cette période ».

À 30 ans, Léonore Moncond’huy est devenue la première femme maire de Poitiers. – Photo: LA NOUVELLE REPUBLIQUE