Rumeurs sur la santé du Pape

Akpona O. Christian

Depuis un an, la santé du Pape François devient inquiétante à la tête de l’Église universelle. Cette semaine, Le Figaro l’a mentionné parmi ses titres.  C’est aussi la préoccupation d’autres journaux internationaux. 

Depuis décembre 2023, nous avions assisté à la chute de la santé du Souverain pontife. Et cela se constate par soit par l’annulation de son agenda soit par la délégation de ses offices. En effet, pour raison de santé, le pape n’a pas pu se rendre à Dubaï pour la COP28. De plus le 25 novembre, il a subi un scanner pulmonaire à l’hôpital Gemelli suite une bronchite aiguë. Et plusieurs autres séances se sont succédées qui ont bloqué son exercice pétrinien.

Le Figaro rapporte ses paroles en des termes suivantes : « Il se trouve que je ne me sens pas bien, je préfère ne pas lire le discours ». Ces propos sur les réseaux ont fait couler tant d’encre et de salive. Pour les uns, s’il n’est plus capable d’assumer ses fonctions pétriniennes, qu’il démissionne et il ne sera pas le premier dans l’histoire ». A tort, il a été relaté dans l’opinion publique que le Pape François a fait entendre et penser à la possibilité de démissionner.

Au mois de mars Vatican News a tenté de lever le voile de doute qui couvrait ces propos à la suite de l’entretien que sa Sainteté a accordé à l’agence de presse Reuters.Vatican news écrivait le 22 juillet 2022 :’’Le Saint-Père nie avoir l’intention de démissionner et dément les rumeurs selon lesquelles il serait atteint d’un cancer. ». D’autres ont trouvé que la force et la capacité mentale du pape François sont telles qu’il sera impensable de penser à un telle décision de sa part. Lui-même a d’ailleurs, dans une interview, avait déjà affirmé : « Cela ne m’a jamais effleuré l’esprit » pouvait-on lire dans le Parisien du 24 juillet 2022. Et c’est cette position qui est maintenue jusqu’à ce jour. 

De toutes les façons, tous s’accordent pour dire que la santé du pape François est assez fragile et inquiétante en ces moments. Mais pour le pape, il n’est pas question d’une démission ou d’un renonciation à sa charge tant qu’il a encore ses forces actives. 

Photo:© 2023 AFP