Pierre-Paul Dossekpli
Après avoir frôlé le bannissement aux États-Unis et avoir été supprimé des appareils gouvernementaux, le réseau social chinois est plébiscité par les partis politiques en quête du vote des jeunes, notamment en Europe.
En effet, selon le Figaro, TikTok a beau être banni depuis un an des smartphones du personnel des institutions européennes et faire l’objet depuis une semaine d’une enquête de l’UE pour infraction sur le nouveau règlement sur les services numériques (DSA), cela n’empêche pas le réseau social chinois d’être devenu incontournable en vue des élections européennes du mois de juin. Le constat est le même aux États-Unis, où TikTok a failli être mis hors la loi en raison de ses liens supposés avec le gouvernement chinois. Le président Joe Biden, a rejoint le réseau chinois courant février dans le cadre de la campagne pour sa réélection.
La popularité de TikTok auprès du jeune public est telle qu’elle oblige désormais partis politiques, gouvernements et parlementaires à intégrer le réseau social dans leur stratégie de communication. L’objectif des partis consiste à toucher ce public, pour qui les réseaux sociaux constituent la première source d’information.
Le quotidien Libération, révélait déjà que Joe Biden se lance sur TikTok malgré les positions américaines contre la plateforme chinoise. Il précise justement son arrivée sur le réseau social TikTok dimanche 11 février en vue de la présidentielle 2024 avec son compte officiel. Le but est de toucher un public plus jeune, avec une campagne électorale sur fond humoristique, capable de tenir les jeunes en haleine.
Si l’intérêt des politiques à l’endroit de TikTok est « stratégiquement compréhensible, ce choix peut toutefois surprendre au vu de la relation tempétueuse entre l’application du géant chinois ByteDance et les Etats-Unis », remarque Libération. Il faut souligner que Démocrates comme républicains ont maintes fois dénoncé TikTok comme un outil de propagande pour le régime chinois. Si bien que l’application est interdite sur certains appareils officiels du gouvernement américain, par crainte pour la sécurité nationale.
Ces inquiétudes sont d’autant plus fondées que déjà en 2020, dans un post de blog du journal Le Monde, publié mercredi 2 novembre TikTok a publiquement reconnu pour la première fois que des données de ses utilisateurs européens peuvent être consultées, « selon les besoins du service », par des employés dans plusieurs pays, dont la Chine.
Toutefois, ByteDance précise sur son site que TikTok est une plateforme de divertissement où des millions de personnes viennent chaque jour pour regarder, partager et créer du contenu divertissant et joyeux. Ils se disent conscients que certains de ces contenus portent sur l’actualité électorale et politique. Ainsi, pour eux, la priorité dans ce domaine est de veiller à ce que les informations erronées et préjudiciables ne soient pas diffusées sur la plateforme et à ce que la communauté vive une expérience positive et accueillante. C’est pourquoi ils classent les comptes TikTok politiques pertinents dans la catégorie des comptes de gouvernement, de politiciens et de partis politiques (GPPPA) et appliquent un certain nombre de règles visant à empêcher l’utilisation abusive de certaines fonctionnalités.
Malgré ces mesures, France24 du 13 février 2024, révèle comment Les réseaux sociaux ont beaucoup pesé la campagne électorale en Indonésie, et en premier lieu TikTok, avec le risque de voir circuler des fakes news. Avec ses 125 millions d’utilisateurs, l’Indonésie représente, après les États-Unis, le plus grand marché au monde pour l’application chinoise, et le premier en Asie du Sud-Est.
Toujours selon France24, le principal bénéficiaire de cette campagne en ligne, Prabowo Subianto, ex-général et proche du dictateur Suharto, a su s’en servir pour adoucir son image. “En 2014, il se présentait encore en tenue militaire. Désormais il danse sur TikTok pour se montrer en grand-père sympathique et rondelet. Et ça marche !”. Sa chorégraphie, qui a inondé l’application mobile, fait partie des vidéos les plus populaires de cette campagne électorale.