
AKPONA Oloutchègoun Christian
Un peu partout en Europe, et surtout en France, on assiste au phénomène des familles recomposées. De fait, on se rend vite à l’évidence que s’il est facile de divorceret de se remarier, il n’est pas facile de gérer et de digérer les conséquences du divorce surtout au niveau de des enfants et des femmes.
Il n’est pas rare de penser que les personnes qui souffrent fortement quand il y a divorce dans une famille, ce sont les femmes. Le figaro du 11 mars ne manque pas d’en parler dans l’un de ses articles intitulé ‘’ comment se faire accepter par les enfants de son conjoint’’, écrit par Christine Lamiable.
Le remariage comme nouveau phénomène en France, ne se passe donc pas sans conséquences quand on analyse de près la société française. L’évidence en prince est vite perçue du côté de la loi. En effet, devant la loi, la question ne se pose plus, en matière des engagements ou des dédommagements de l’un ou de l’autre conjoint. Le vrai problème est actuellement lié à la vie de nouveau couple remarié. En réalité, si matériellement chacun vit bien, psychologiquement les femmes sont surtout les plus tiraillées et les plus dérangées. En réalité, les femmes sont difficilement acceptées non seulement par les beaux-parents, mais aussi et surtout par les enfants de leur conjoint. C’est ce que nous informe le Figaro du jour : « Il navigue à vue au rythme des moments passés avec ses beaux enfants. » Et au journal le Monde d’avoir anticipé en disant : ‘’ Des enfants d’une précédente union, c’est aussi le risque d’une ‘’action en retranchement ‘’, c’est-à-dire qu’ils peuvent vous empêcher de prendre des mesures trop favorables à votre nouveau conjoint(…). ‘’
D’un autre côté, il faut arriver à se faire accepter par ses beaux-parents. Ce qui n’est pas facile. En effet, la vie tranquille et heureuse ne dépend pas seulement du couple marié. La joie d’un mariage réussi et épanoui vient aussi des beaux-parents. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir les couples remariés en souffrir. On dirait même que c’est le défi actuel que les divorcés remariés sont appelés à affronter : œuvrer à se faire accepter par ses beaux-parents. Car elle France, la loi au lieu de faciliter les relations, elles les compliquent davantage. C’est ce que nous faire croire ‘’Notaire du grand Paris’’ quand il affirme : « En France, le beau-parent n’a en principe aucun droit ni aucun devoir envers l’enfant de son conjoint ou de la personne avec laquelle il vit. »
La vie des couples remariés est assez complexe. Il est urgent de travailler à une harmonie dans ces couples et de mettre un point d’honneur sur l’indissolubilité du lien de mariage et comment faire pour éviter le divorce qui est à l’origine de ce nouveau phénomène avec ses conséquences négatives tant sur la vie des enfants, tant sur la vie du nouveau couple.
Photo: © 2015 Focus on the Family (Canada) Association.