Le 26 décembre 2024, dans le cadre du jubilé, le pape François ouvrira la première porte sainte dans la prison de Rebbibia, au cœur de la capitale romaine.
Le pape François transformera la prison romaine qu’il a déjà visité plus de deux fois, en un lieu d’espérance et de dialogue. Le ministre de la justice italienne Carlo Nordio parle d’une occasion inédite qui sera un moment de “ grandissima emozione”. Selon ce dernier, Il y a une vraie nécessité de faire en sorte que la loi et l’adéquation de la peine prennent en compte la nécessité de la rééducation des détenus. « Nous devons essayer de rééduquer les gens qui expient les erreurs qu’ils ont commises » avait-il ajouter.

Le chef d’orchestre du jubilé monseigneur Fisichella, au cours d’une conférence de presse, à estimer que ce geste sera un moyen de se pencher sur la vie parfois oubliée des détenus mais surtout de réfléchir à des parcours de réinsertion. En ce sens, il a repris l’invitation faite par le pape au gouvernement italien pour des forme di “amnistia” ; aussi a-t-il a fait savoir que le 11 septembre passé, une entente a été signée avec le ministre de la Justice Carlo Nordio et le commissaire du gouvernement, le maire Roberto Gualtieri, pour la mise en œuvre durant le jubilé de forme de réinsertion à travers des activités à caractère social.
Ainsi d’une part, le Saint Père a voulu orienter les projecteurs sur les détenus des prisons parfois oubliés et d’autre part exprimer de manière concrète la proximité de l’Eglise envers ces derniers. Surtout qu’au cours de cette année 2024, les prisons sont au cœur du débat politique avec un nombre de suicide qui ne cesse de croître et des incidents qui révèlent un réel dysfonctionnement de l’appareil pénitencier. En effet, en Italie, selon l’association Antigone, on estime le nombre de suicide à 77 pour une population de 62.000 prisonniers qui vivent dans des cellules qui, en réalité, ne devraient accueillir que 51.000.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’érection d’une porte Sainte dans la prison de Rebbibia qui devient la première à être placée dans un établissement pénitencier depuis le premier jubilé proclamé par le pape Boniface VIII en février 1300. Au total, il y aura donc cinques portes saintes à Rome. En plus de celle dont nous avons déjà parlé, il y aura les portes saintes traditionnelles que le pape ouvrira dans les quatre basiliques majeures. Plus précisément, nous avons les dates suivantes : le 24 décembre à Saint Pierre, le 29 décembre à Saint Jean de Latran, le 1er janvier 2025 à Sainte Marie Majeure et le 05 Janvier 2025 à Saint Paul Hors-les-Murs.
Interrogées par la RAI, les autorités de la prison de Rebbibia confient que cette porte sainte donnera une autre vision de la prison vue souvent comme un lieu de douleurs et de privations. En ce sens, Don Lucio Boldrin, aumônier de ladite prison rappelle que la prison n’est pas una discarica sociale (décharge sociale). La visite du pontife romain à la prison de Rebbibia pour y ouvrir une porte sainte, annoncée déjà dans la bulle d’indiction de l’année jubilaire Spes non confundit, sera l’occasion pour le pape d’être pèlerin de l’espérance et d’offrir une nouvelle vision des prisons en général.