Le 26 novembre 2024 à l’Athenaeum Regina Apostolorum et à l’Université Européenne de Rome a eu lieu l’inauguration du Forum de Rome pour la Paix, événement marquant, qui, lie éthique, bioéthique et diplomatie au service de la paix mondiale. La réunion a été organisée par la Chaire UNESCO en Bioéthique et Droits de l’Homme, le Congrès Panafricain pour l’Éthique et la Bioéthique (COPAB) et soutenu par la Chaire Internationale en Bioéthique et le Réseau des Chaires UNESCO italiennes, pour promouvoir une vision intégrée de la paix en Afrique dans le cadre des agendas internationaux de développement durable.

Le Forum de Rome pour la Paix s’est distingué par la tenue de la Conférence des Partenaires du Programme de la Task Force Mondiale pour la Paix, une initiative essentielle dans le cadre de l’Initiative Africaine pour la Paix.
Un moment clé de l’événement a été la transmission de “La Parole de l’Afrique” au Pape François. Ce geste, présenté par la Conférence des Partenaires et soutenu par le COPAB, visait à obtenir la bénédiction papale pour renforcer le message de solidarité et de respect pour la vie humaine.
Une Délégation de Scientifiques a par ailleurs sollicité le Saint-Siège pour soutenir un ambitieux projet : l’organisation d’un Premier Sommet Mondial pour la Paix en septembre 2025 à New York, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Dans un appel appuyé, la Délégation a également demandé à la communauté internationale d’instaurer une “Trêve Civilisationnelle” en faveur d’une paix mondiale durable. Elle a sollicité le Président congolais Denis Sassou Nguesso pour porter cette initiative auprès du Pape François et pour appuyer la régularisation institutionnelle du COPAB et de son programme au sein de l’Union Africaine.
Ces efforts s’appuient sur des résolutions historiques, telles que celles adoptées lors des sommets de l’OUA et de l’Union Africaine, réaffirmant l’importance de la bioéthique et du développement pour l’avenir du continent.
À travers ce Forum, Rome s’est affirmée comme une plaque tournante diplomatique au service de la paix, unissant les acteurs africains, européens et mondiaux dans une quête commune : construire un avenir pacifique, éthique et durable pour l’Afrique et, par extension, pour le monde entier.