Léon XIV sur les pas de Léon XIII, Apôtre de la paix

Sorel-Berrier Komguem Meulak

Le 267ᵉ pape a choisi pour nom Léon XIV. Le cardinal Robert Francis Prevost, élu pape le 9 mai 2025, situe son pontificat dans la ligne de Léon XIII, prophète de la doctrine sociale de l’Église et apôtre de la paix. Ses premières paroles, lors de sa présentation au peuple de Dieu le jour de son élection, place Saint-Pierre, furent le souhait de la paix : « La paix soit avec vous ! »

Son message de paix s’est poursuivi lors de l’audience accordée aux journalistes le 15 mai 2025. Il leur a déclaré : « Vous êtes des artisans de communion : racontez le monde sans jamais étouffer la voix des plus pauvres. »

On retrouve les mêmes thèmes de réconciliation, de justice et de paix dans toutes les prises de parole officielles de la première semaine : audience au Corps diplomatique (16 mai), Angelus du 11 mai, et surtout homélie d’inauguration (18 mai) où le pape a invité à « bâtir des ponts plus larges que nos blessures ».

Dans cette même perspective, il a posé des actes forts : son premier appel téléphonique, le 12 mai, a été adressé au président Volodymyr Zelensky dont le pays, l’Ukraine, est en guerre ; l’accueil fraternel du chef d’État ukrainien, le 18 mai, sur le parvis de Saint-Pierre, a marqué les esprits. « J’ai reçu l’assurance que le Saint-Père fera tout pour une paix juste », a confié M. Zelensky à l’agence Ukrinform.