
Ali Léonce Bio Tabe
Le son du fameux ‘‘habemus papam’’ apporte avec lui grande liesse et brise par sa sonorité le silence du conclave et comble l’attente de plus deux milliards de catholiques dans le monde. Cette expression latine confirme le choix du nouveau pape, successeur de l’Apôtre Pierre.
Ainsi le 8 Mai dernier, l’élection du pape Léon XIV a suscité tant de joie dans les cœurs des fidèles qui avaient compris que Dieu a répondu à leurs prières et s’étaient rendus en centaines de milliers à la place Saint Pierre pour accueillir le nouvel évêque de Rome. Mais cette joie ne s’est pas limitée seulement aux confins de la cité du Vatican, ni aux seules frontières de la ville Eternelle. Plutôt elle a été partagée par tous les peuples du monde entier.
Le diocèse de Kandi a ressenti cette liesse et a exprimé ses cris de joie par une messe action de grâce le 17 Mai, présidée par l’ordinaire du diocèse ; concélébrée par les prêtres et assistée par tant de fidèles. Mgr Clet Feliho, a désiré comme berger du troupeau de Kandi et dans l’étroite communion avec l’église universelle s’unir aux différentes églises locales pour louer Dieu pour ses merveilles dans la vie son Eglise, qui a voulu faire du Cardinal Prévost, le 267e pape dans la tradition apostolique. Ainsi affirme-t-il dans son homélie : « ‘la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu’. Oui la terre entière a reconnu une fois encore, la puissance d’action de l’Esprit de Dieu…notre action de grâce fut grande lorsque le Seigneur donnât un pasteur en peu de temps à son troupeau attristé par le départ inattendu du Pape François… l’Esprit Saint a si bien guidé les travaux des cardinaux, au point où le consensus s’est vite fait autour du nouveau pape Léon XIV. »
Cet acte religieux et liturgique est un signe ostensible de l’universalité de l’Eglise et du rôle du bon pasteur sans frontières qu’incarne le pape Léon XIV. Car le pape n’appartient pas seulement à une église particulière mais plutôt à l’église universelle, grande famille de Dieu dans laquelle nous sommes tous frères et sœurs indépendamment de nos couleurs et de nos continents ; parce que c’est la foi en Christ qui nous a unis. Ainsi donc la joie et l’action de grâce se sont manifestées aussi dans l’église famille de Kandi.
Du reste, cette célébration eucharistique a été pour les fidèles de Kandi un moment de prier pour le pontificat du nouveau souverain Pontife afin qu’il raffermisse toujours la foi de ses frères et sœurs et conduise l’Eglise universelle selon la volonté de son fondateur, le Christ Jésus. Ainsi les propos de l’ordinaire du diocèse en disent long sur ce: « nous prions le Seigneur de donner au nouveau pontife d’être toujours à l’écoute de ce qui se passe dans le monde et de savoir créer des ponts vers le Christ, pour que tradition et modernité puissent cheminer ensemble sans se haïr ».