Obsèques du Pape François : Un dernier message à l’Église

Léonce Bio Tabé

Après la mort du souverain pontife, survenue les premières heures du 21 April 2025, l’église universelle quand bien même endolorie, n’a point cessé de parler des signes de la vie de ce grand homme qui a dirigé l’Eglise universelle pendant 12 ans. Car même les dépouilles mortelles du papa parlent de l’Eglise et à l’Eglise.

Le Pape François a été un pape qui a tant parlé de miséricorde, qui a beaucoup œuvré pour la paix dans le monde et qui s’est montré proche des plus pauvres et des exclus ; mais surtout aussi un papa qui démontré que l’église est pour tous en ouvrant ses portes à toutes les personnes indépendamment de leur religion et de leur idéologie de vie. Cette ouverture de l’Eglise le souverain pontife une fois encore et même mort, l’a montré symboliquement à ses obsèques. En effet, pas moins de 400.000 personnes s’étaient retrouvées sur la place Saint Pierre pour rendre un dernier hommage à François, une foule de diverses nations, langues et même de profession religieuse. Des funérailles dignes, mais comme n’importe quel chrétien : car l’évêque de Rome est un pasteur et un disciple, il ne fait pas partie des puissants de ce monde. » Ainsi François évoquait-il ses obsèques à la page 259 de son autobiographie Espère, publiée en janvier 2025. Néanmoins, la sobriété exigée par François n’empêchera pas, évidemment, de donner toute l’amplitude que requièrent la gravité et la solennité des funérailles, célébrées devant une foule immense, l’ensemble des cardinaux et des évêques, des têtes couronnées et des présidents (Macron et Trump ont annoncé leur présence), les représentants des États (183 au total) qui sont en relation diplomatique avec le Vatican et plusieurs millions de téléspectateurs dans le monde.

Cet acte simple représente l’identité de l’église comme une famille, que le feu souverain avait tant chanté pendant sa vie sur terre.   Par ailleurs, de cette foule immense, il n’est pas superflu de mentionner que plus 100 chefs d’Etats y étaient présents pour honorer l’œuvre du pape François mais aussi pour confirmer la beauté de l’église faite de toutes les nations et appelée à aller dans le monde entier pour proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création.

Quoiqu’il en soit, le Pape François a laissé à l’église un vaste témoignage en images et en signes qui perdureront dans le temps et l’espace. Parce que pour le monde et beaucoup de fidèles, c’est un pape qui changé l’église en secouant ses habitudes internes.